faviconnoir

Airbnb et Fulgura à la rencontre des petits villages français

Video Poster
Une initiative nationale pour soutenir les petits commerces

Airbnb a lancé cette année l’opération « Mon quartier » : une initiative nationale afin de mettre en avant les commerces locaux favoris des hôtes français. 16 millions de voyageurs visitent la France chaque année avec Airbnb. En quête de voyages authentiques et inclusifs, les utilisateurs d’Airbnb consomment dans les boutiques de quartier, les épiceries, les boulangeries, les restaurants et participent ainsi au développement économique de tous les territoires.

Le fait qu’il y ait beaucoup de touristes à Provins permet à ma libraire de fonctionner, et Airbnb y participe ! L’idée c’est de se rapprocher des autres pour partager une partie de notre histoire

Maxime, libraire à Provins

Fort de notre expérience dans les secteurs du Voyage et du Tourisme (cf. nos films pour l’Office de Tourisme de Paris, le Grand Paris et le Marché aux Puces de Saint-Ouen), nous avons été sollicités par Airbnb pour réaliser 3 films, dans trois villes différentes. Pontevès dans le Var, Provins en Seine-et-Marne et Massy en Essonne). Il s’agissait de mettre en scène à chaque fois, dans un format très court destiné aux réseaux sociaux, la relation entre un hôte Airbnb et un commerçant local (épicier, libraire, serrurier, etc…).

Performances des films

  • 10 millions d’impressions
  • 6,7 millions de gens touchés
  • 2,6 millions de vues
  • +20K clics
Retranscrire dans des films courts l’authenticité de ces villages et de ses habitants

La localité fascine et attire de plus en plus de touristes. Ce qui n’est pas pour déplaire à Michel, Charlotte, Jean-Phi, Maxime, Alina ou Monsieur Man, bien au contraire. Lorsque l’on demande à nos hôtes de parler de leur village et de leur activité, ils ne se font pas prier. Ils aiment accueillir les gens (y compris une équipe de tournage comme la nôtre), connaissent tous leurs voisins et partagent avec plaisir des anecdotes sur leur quartier et son histoire.

Je tiens une épicerie familiale à Pontevès. Charlotte, hôte au village, propose systématiquement aux voyageurs de passage de venir nous rendre visite. Nous faisons connaissance, ils prennent un café, découvrent nos produits locaux et – par la même occasion – nos habitudes

Michel, épicier à Pontevès

Nous avons eu la chance de faire des rencontres marquantes et avons hâte de repartir sur les routes de France à la découverte de nos plus belles régions.

Auteur : Vladimir Bodiroga